Comment organiser un mariage original ?

Avec le changement des mœurs, le mariage n’est plus une priorité pour beaucoup. À plus de 30 ans, les couples n’ont plus les mêmes priorités qu’à 20 ans. De ce fait, ils désirent avoir des mariages originaux. Voici quelques idées pour mariage original.

Mariage en petit comité

Il est de coutume d’inviter à l’occasion d’un mariage, beaucoup de personnes dont les amis qu’on ne connait même pas. Mais lorsqu’il s’agit d’organiser un mariage différent, il faudra ne pas respecter certaines traditions.

A lire aussi : Comment se passe un repas de mariage ?

Ici, il s’agit d’inviter juste 50 personnes au maximum et cela est souvent facile pour les couples qui ont une petite famille. Il y a ici un avantage financier, car moins les invités sont, moins les frais du traiteur et du lieu de réception seront. Les couples pourront également profiter pleinement de leurs invités.

Cérémonie laïque

Ceci est la réponse aux couples mixtes ou aux couples qui se remarient. Ici, il s’agit d’organiser le mariage dans un lieu surprenant comme les forêts, champs de vignes. Vous pouvez également faire appel à votre imagination en proposant une entrée à cheval par exemple, inventer un rituel orignal.

A voir aussi : Découvrez des thèmes de mariage créatifs et inattendus pour une cérémonie unique

Rendez-vous à plusieurs lieux aux invités

Pour éviter de s’isoler à un seul endroit, vous pouvez adopter cette idée de mariage. Vous pouvez proposer une cérémonie laïque dans un lieu et organiser un vin d’honneur quelque part d’autre et le dîner de mariage dans un dernier endroit. L’inconvénient ici est que ceci nécessite énormément de travail en terme d’organisation.

Proposer des activités lors du mariage

Si vous optez pour ce style de mariage, vous devez occuper les invités la journée en leur proposant des activités sur le lieu de réception. Vous pouvez par exemple organiser une balade, une visite d’un musée, une ballade sur une rivière ou un fleuve. Cela peut être une idée intéressante si votre mariage débute le matin ou en début d’après-midi.

Mariage en format dinatoire ou déjeunatoire atypique

Si vous choisissez adopter ce style de mariage, la mise doit être jouée sur la nourriture. Soit, vous proposez un déjeuner de mariage ou un dîner de mariage. Le but est de proposer un buffet de fingerfood, c’est-à-dire sans couverts ni assiettes. Ceci permet aux invités de pouvoir circuler facilement.

Voyager avec ses invités à l’occasion du mariage

Nous vous proposons ici d’organiser la cérémonie civile suivie d’un déjeuner dans une ville. Passer ensuite, le restant de la journée et de la soirée, dans une autre ville. Et enfin, se retrouver dans une autre ville pour le brunch.

Opter pour une thématique originale

Pour rendre votre mariage encore plus original, pourquoi ne pas opter pour une thématique qui vous ressemble? Il existe de nombreuses idées originales que vous pouvez exploiter en fonction de vos passions et de vos goûts.

Par exemple, si vous êtes fans de Harry Potter, vous pouvez organiser un mariage sur le thème des sorciers. Vous pouvez décorer la salle avec des chapeaux pointus, des balais volants et des bougies flottantes. Les invités peuvent porter des robes noires ou des costumes avec une cravate aux couleurs de leur maison favorite à Poudlard.

Si vous préférez les festivals d’été, pourquoi ne pas organiser un mariage sur le thème du festival ? Des tentures colorées et lumineuses donneront une atmosphère festive à la soirée. Pour la musique live, choisir un groupe indie-folk sera parfait! La nourriture pourrait être servie dans des stands sous forme de finger food.

Certains couples choisissent aussi une thématique basée sur leurs cultures respectives: c’est l’occasion parfaite pour mettre en avant les traditions culinaires locales ainsi que les tenues traditionnelles tout au long du déroulement du mariage.

Il y a autant d’idées originales que d’amoureux prêts à se marier: utiliser votre passion commune comme fil rouge est toujours un choix sûr pour garantir un mariage inoubliable !

Créer des souvenirs uniques avec des animations personnalisées

Pour que votre mariage soit mémorable pour vous et vos invités, pensez à proposer des animations originales et personnalisées. Les invités apprécieront certainement de participer à des activités amusantes qui créeront des souvenirs uniques.

La première chose à prendre en compte est la musique : elle doit être adaptée à l’ambiance de votre mariage. Vous pouvez choisir un groupe ou un DJ qui joue les chansons que vous aimez, ainsi que celles de vos invités.

Vous pouvez aussi ajouter une touche d’originalité en créant une animation personnalisée. Il peut s’agir d’un quiz sur votre couple, avec des questions telles que ‘où avez-vous eu votre premier rendez-vous ?’ ou encore ‘quelle est sa couleur préférée ?’. Fait intéressant, cette animation permettra aussi aux invités qui ne se connaissent pas bien de mieux interagir entre eux.

Une autre option consiste à organiser une séance photo originale dans un photobooth personnalisé pour l’occasion. Des accessoires insolites seront disponibles pour agrémenter les photos : lunettes géantes, chapeaux rigolos… Attention toutefois ! Si ces derniers sont indispensables en photo, il faudra veiller à ce qu’ils apportent vraiment quelque chose au thème choisi et ne soient pas trop clichés.

N’hésitez pas non plus à confier la création du bouquet de fleurs lancé par la mariée pendant le jeu traditionnel lors du mariage (le fameux lancé du bouquet) à deux artisans locaux spécialisés dans la fabrication de fleurs en papier. Vous pouvez aussi proposer un bar à cocktails personnalisé avec des noms adaptés à votre couple.

Avec ces quelques idées d’animations originales et personnalisées, vous êtes assuré(e) de créer des souvenirs inoubliables pour votre mariage.

ARTICLES LIÉS