Mariage : qui paye quoi ? Les conseils à suivre

Lorsqu’il s’agit de mariage, on est parfois divisé entre un partage des tâches et celui des actions financières. Ainsi, on en arrive à se demander « qui paye quoi ou qui finance quoi ». Les parents des deux mariés sont alors les premiers vers qui on tourne sa réflexion et un peu plus d’éclaircissement ne serait pas de refus sur le sujet. Découvrez avec nous les conseils à suivre en ce qui concerne le financement d’un mariage.

Qui paye quoi traditionnellement ? 

Pour répondre à la question « qui paye quoi » quand on s’agit de mariage, on peut dire ici que la famille des mariés est celle qui finance l’événement. En effet, de manière traditionnelle, il revient aux familles des jeunes mariés de financer l’union de leurs enfants. Cette règle est d’autant plus vraie et vérifiée lorsque les mariés sont assez jeunes et n’ont donc pas beaucoup de moyens financiers.

Lire également : Les trucs pour faire monter le désir dans votre couple

De ce fait, à la répartition des tâches, on demande à ce que la famille du marié et de la mariée se chargent respectivement de prendre en charge les frais des tenues de leurs enfants et ceux de leurs témoins.

Lire également : Mariage : qui paie quoi ?

Par ailleurs, la famille de l’époux prend en charge les frais d’alliance, les frais administratifs et le bouquet de la mariée. Ils n’oublient pas les frais de réception des invités du marié, l’enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l’église et le voyage de noces. Il revient aussi des frais à partager entre les deux familles comme ceux des faire-part, la location de la salle de réception, la musique, les cadeaux invités et les cadeaux aux témoins, le transport des invités si nécessaire

Quels conseils pour savoir qui paie quoi de nos jours ? 

Il faut savoir que les mariages ont lieu assez tardivement. Ainsi, les futurs époux sont en mesure de financer eux même leur cérémonie. On en vient alors à trois principaux cas et quelques conseils.

Le financement  du  mariage par les mariés 

C’est la solution à privilégier si les familles n’arrivent pas à s’entendre sur comment répartir les tâches. Les mariées peuvent donc ne rien demander à leurs parents et seront ainsi libres de choisir le mariage qui leur convient.

Le financement par les parents 

Dans ce cas, il s’agit  de laisser les tâches aux parents, car il revient plus avantageux pour les mariés du point de vue financier. Cependant, cela leur fait abandonner leur pouvoir de décision. Les parents pourraient ainsi s’immiscer dans votre couple et le régir comme bon leur semble. Ce qui n’est pas souvent conseillé.

Les parents et les mariés se partagent les frais 

Il s’agit ici du meilleur compromis. Cela évite aux mariés d’avoir à dos leurs parents et leur permet de d’allegretto aussi la tâche d’un point de vue financier. Les parents se voient aussi heureux de pouvoir ajouter leur touche personnelle.

ARTICLES LIÉS