Mariage : qui paie quoi ?

Le mariage est sans doute une étape très importante dans la vie de tous les couples. Néanmoins, il faut savoir que la préparation nécessite du temps et de l’énergie. De plus, il faudra tenir compte des nombreux éléments à acheter pour que le mariage puisse avoir lieu. Dans cet article, vous trouverez comment sont reparties les charges lors de la préparation d’un mariage.

Que paie la famille du marié ?

Il faut savoir que la famille du marié doit se charger d’un max d’élément dans l’organisation du mariage. Il faut toutefois savoir qu’elle n’assure pas l’exclusivité des charges. Dans un premier temps, il faut savoir que ceux-ci doivent s’occuper de la tenue du marié et également des tenues des témoins. Aussi, elle a à sa charge les alliances et les frais administratifs. Elle assure ainsi le bouquet de la mariée, l’enveloppe pour le prêtre de l’église s’il s’agit d’un mariage religieux, et enfin des voyages de noces.

A lire en complément : Pourquoi se marier ? Les bonnes raisons

De quoi s’occupe la famille de la mariée ?

La famille de la mariée a par ailleurs des charges qu’elle devra supporter pour la réussite du mariage des amoureux. En effet, la famille de la future épouse s’occupe de la robe de mariée de cette dernière ainsi que des tenues des demoiselles d’honneur ainsi que des enfants d’honneurs. Elle devra aussi s’occuper de prendre en charges liées à la prise d’un photographe, la location pour le transport des mariés et aussi de la décoration florale.

Lire également : Les trucs pour faire monter le désir dans votre couple

Quelles charges partagent les mariés ?

Il faut savoir qu’une fois les différents frais ont été partagés, les mariés devront payer ensemble certains frais. Il s’agit notamment des frais liés à la musique, à ma salle de réception et aux cadeaux des invités et des témoins. Par ailleurs, il faut aussi noter que parfois les deux familles peuvent décider de prendre en charge le transport des invités si cela s’avère nécessaire.

Faut-il toujours respecter cette répartition ?

Sachez qu’il s’agit ici d’une répartition traditionnelle. En effet, de nos jours, les deux parties peuvent décider de partager tous les frais équitablement. Parfois, l’époux peut décider de prendre en charge la quasi-totalité des frais du mariage. Il faudra néanmoins que certaines charges soient assurées par la famille de la mariée. Le mieux serait de partir d’un commun accord afin de trouver une entente dans l’organisation du mariage. Il est important de tout prévoir afin que le mariage soit réussi et que les époux puissent garder un parfait souvenir de ce moment.

 

ARTICLES LIÉS