Comment se passe un repas de mariage ?

Le repas de mariage est un moment privilégié de la journée de noces. Vos invités se le rappelleront certainement même après votre cérémonie. Alors, il est important de savoir réellement la manière dont cela se déroule. Comment bien l’accorder avec la cérémonie pour offrir un beau repas de mariage ?

La présentation et la disposition des tables

Les tables pour le repas d’un mariage ne se présentent pas de la même manière qu’un simple événement. Celles-ci sont : décorées pour la plupart du temps avec une nappe et un chemin de table. Il est possible aussi de retrouver une ou plusieurs décorations au centre de la table. Pour servir de marque-place, le ou les décorateurs peuvent à la place de chaque invité mettre une assiette.

Lire également : Comment organiser un mariage original ?

Autour de cette dernière, les couverts sont : disposés de sorte à faciliter le repérage et la dégustation. Les premiers dont les convives se serviront sont à placer au plus près de l’assiette. Si les mariés comptent servir le vin blanc et le rouge aussi, alors il faudrait deux verres à vins.

En ce qui concerne la serviette, leur disposition dépend du repas. Pour le déjeuner, celle-ci est pliée dans l’assiette. Quand il s’agit d’un dîner, elle est : mise à côté de l’assiette, plus précisément à gauche. Bien évidemment, cet accessoire peut être plié et mis dans le verre à vin.

Lire également : Quel budget par personne pour un mariage ?

Le repas du mariage, une coutume qui demeure

Les invités doivent être à l’intérieur de la salle de mariage afin d’accueillir les heureux du jour. Ces derniers peuvent alors faire leur entrée en choisissant une chanson. Ce n’est qu’après leur entrée que le repas peut commencer.

C’est principalement la mariée qui donne le top départ du repas avec sa première bouchée. C’est encore elle qui marque la fin de cette étape en se levant de table la première.

Les discours sont : généralement prononcés durant les repas. C’est au père de la mariée de commencer avec les discours. Ensuite, s’ensuivra le père du marié, le reste des membres de la famille et enfin les témoins. Les discours ne s’enchaînent pas. Ceux-ci ont lieu entre les plats.

Le dessert, de la douceur pour clôturer la cérémonie

C’est le gâteau de mariage (wedding cake) qui est : souvent servi comme dessert. Celui-ci doit être : découpé pour la première fois par les mariés. Ensuite, les serveurs s’occuperont de découper et de distribuer les parts de chaque invité.

Les mariés peuvent aussi envisager une fontaine de champagne. Un spectacle prestigieux que vos convives ne manqueront pour rien au monde.

Profitez également de ce moment féerique pour porter un toast à votre amour et à vos belles années à venir. Après la dégustation du gâteau, une cérémonie dansante est souvent offerte aux invités.

ARTICLES LIÉS