Quelle quantité de boisson pour 50 personnes ?

Quelle quantité de boisson pour 50 personnes1

Les boissons sont plus que indispensables dans n’importe quel type d’événement. Il est donc toujours important de s’assurer que les invités auront suffisamment à boire. Dans cet article, vous découvrirez quelle quantité de boissons prévoir pour 50 personnes.

Les champagnes et les boissons fortes

Le champagne est aujourd’hui le compagnon préféré des tables, surtout à cause du symbole de modernité qu’il représente. Quel que soit le type d’événement que vous organisez, il est important de prévoir une bouteille de champagne pour 6 personnes. Par conséquent, si votre événement ou réjouissance rassemble 50 personnes, vous devrez prévoir 8 bouteilles de champagne.

A voir aussi : Comment organiser un mariage original ?

En ce qui concerne les boissons fortes, leur répartition se fait par catégorie. Ainsi, 12 personnes pourront consommer une bouteille de porto de 20° d’alcool, soit exactement 75 cl de boisson. 4 bouteilles de cette boisson seront alors suffisantes pour 50 personnes.

Si vous optez pour un whisky à 40° d’alcool, soit 70 cl de boisson, il faudra prévoir une bouteille pour 22 personnes. Cela signifie que pour 50 personnes, 3 bouteilles seront indispensables.

A lire en complément : Comment se passe un repas de mariage ?

Les quantités de boissons à prévoir pour les liqueurs à 40° d’alcool sont exactement identiques à celles du whisky.

Les vins et les bières

Généralement, une bouteille de vin contient 75 cl, donc approximativement 6 verres. Il est important de préciser que le vin est proposé à de nombreux moments d’une manifestation. Un premier verre est d’abord proposé à l’entrée de la manifestation et les deux autres généralement pour le plat principal et pour les desserts.

En gros, un seul invité a droit à minimum trois verres, soit une demi-bouteille. Pour 50 personnes alors, il faut prévoir au moins 25 bouteilles de vin.

La bière est la boisson la plus fréquente et indispensable dans les évènements. Presque tout le monde en consomme. Il est donc recommandé d’en prévoir un litre par personne, soit un fût de 10 litres pour 10 personnes. Ainsi, il faudra prévoir un fût de 50 litres pour 50 personnes.

Quelle quantité de boisson pour 50 personnes1

Cependant, cette prévision en ce qui concerne les bières peut fortement varier en fonction de la taille de l’événement. Il est par exemple possible d’opter pour une canette de bière à 5° d’alcool et de 33 cl pour 3 personnes ; ce qui donne pour 50 personnes, environ 18 canettes.

S’il s’agit d’une bière à 10° d’alcool et de 50 cl, 4 personnes seront amenées à la partager.

Parmi les boissons alcoolisées utilisées dans la majorité des évènements, on peut citer le rhum blanc, jus de banane, le jus de goyave, etc.

Par principe, pour déterminer la quantité d’alcool à prévoir pour un événement (anniversaire, mariage et autres), il suffira de diviser le nombre de personnes invitées par deux pour obtenir le nombre de bouteilles de 0,75 cl qu’il faut prévoir. Pour 50 personnes, il faudra prévoir 25 bouteilles de 0, 75 cl.

Les boissons sans alcool

Pour de nombreux événements, les boissons sans alcool sont un idéal pour éviter aux invités de se saouler et de mettre en danger leur vie ainsi que celles de leurs proches.

Si un invité doit prendre deux à trois verres d’eau durant l’événement, les prévisions devraient avoisiner les 130 verres pour l’ensemble des 50 personnes, soit un total de 13 bidons de 1,5 litre. Si vous optez pour les bouteilles d’eau gazeuse de 1,25 litre, il faudra en prévoir 12. Toutefois, dans de nombreux événements, il est courant de réserver 1 litre d’eau par invité, ce qui fait un total de 50 bidons de 1 litre pour 50 personnes.

Pour les jus de fruits, le Coca-Cola ou encore le soda, 5 bouteilles de 1.5 litre feront amplement l’affaire pour 50 personnes. Ainsi, chaque invité aura droit à un verre de 15 cl. Au pire des cas, on peut prévoir un litre de boisson sans alcool pour chacun des invités. Il faudrait alors prévoir 50 litres de boissons pour les 50 invités.

Ici, il est important de bien choisir les jus de fruits. Actuellement, les jus de fruits frais ont la côte. On peut donc opter pour du jus de citron ou d’orange ou encore pour des fruits plus exotiques. Le choix est tellement large. En dehors des fruits, il faut aussi évoquer les légumes qui servent à réaliser des cocktails assez surprenants à l’apéro.

Par ailleurs, la prévision des quantités de boissons doit d’abord passer par le budget dont on dispose. Ne vous embêtez pas à prévoir des choses que vous ne pouvez vous permettre financièrement.

ARTICLES LIÉS