Quelle différence entre faire-part et invitation mariage ?

Quelle différence entre faire-part et invitation mariage

Considéré comme l’un des événements les plus heureux de la vie, le mariage nécessite une préparation importante. La communication autour de la célébration et l’envoi de cartons d’invitation aux convives représentent les tâches les plus difficiles à prendre en charge.

De nos jours, la plupart des couples font la confusion entre le faire-part et l’invitation de mariage. S’ils sont similaires, ces deux cartons possèdent tout de même une utilité et une signification différentes. Lisez ce guide pour découvrir la différence entre faire-part et invitation mariage.

A lire aussi : Les alliances pour les couples aimant l'originalité et l'authenticité

Le faire-part : un outil de communication autour du mariage

Si tous les couples n’y pensent pas, le faire-part est un document très utile dans la préparation des mariages. Ces dernières années, de plus en plus de mariés s’en servent. Si vous aussi, vous désirez l’utiliser, visitez https://tadaaz.fr/fr/mariage/faire-part-mariage pour découvrir des modèles de faire-part mariage à commander.

Traditionnellement, le faire-part ne s’utilise pas uniquement dans le cadre des mariages. Il est d’usage d’envoyer un faire-part à l’occasion d’une naissance, d’un baptême, d’une communion ou encore d’un décès. Si le faire-part est autant utilisé, c’est en raison de sa signification.

A lire en complément : Quelle est la tenue appropriée pour un homme invité à un mariage ?

Étymologiquement, le faire-part est un document informatif. Il sert à communiquer autour d’un événement. Sa principale utilité est de partager de manière officielle une nouvelle importante avec les personnes qui font partie de votre vie. Lorsque vous envoyez un faire-part de mariage, vous annoncez donc votre mariage à son destinataire.

L’invitation : le carton destiné aux convives

La nuance à saisir ici, est que le faire-part n’est pas une invitation au mariage. Ce document se limite exclusivement à son dessein informatif. Les personnes qui le reçoivent ne sont donc pas conviées au mariage. Seuls sont conviés ceux qui reçoivent un carton d’invitation. Encore appelé carte d’invitation, ce document présente des informations détaillées sur le mariage.

C’est l’invitation de mariage qui renseigne sur le jour et le lieu de déroulement de la célébration. C’est également le carton d’invitation qui précise le lieu et l’heure de la réception. Qui plus est, sans carton d’invitation, impossible d’accéder à la salle de réception.

Quelle différence entre faire-part et invitation mariage

Le carton d’invitation doit donc être envoyé aux personnes que vous souhaitez voir le jour se votre mariage. C’est le document réservé aux convives. Il n’est pas à confondre avec le faire-part qui n’assure qu’une fonction de publication.

Faire-part et invitation de mariage : quand les envoyer ?

Pour réussir l’organisation d’un mariage, il faut envoyer les cartons d’invitation et le faire-part au bon moment. On recommande d’envoyer les invitations de mariage 2 ou 1 mois à l’avance. Cela permet aux convives de bien se préparer pour ne pas manquer la célébration.

En ce qui concerne le faire-part, il peut être envoyé à tout moment. Il est d’usage de l’envoyer au même moment qu’on distribue les cartons d’invitation. Toutefois, aucune règle n’encadre l’envoi de faire-part. Certains couples choisissent d’envoyer le faire-part quelques mois avant la célébration.

D’autres couples par contre envoient le faire-part après le mariage. Cette dernière approche est notamment prisée dans le cadre des mariages secrets ou des mariages avec petit budget.

Faire-part et invitation de mariage : les meilleures astuces pour les réussir

C’est décidé ! Pour votre mariage, vous distribuerez des faire-parts, mais aussi des cartons d’invitation ? Ne perdez pas de temps. Commandez les cartons 4 mois à l’avance. Tout ce qu’il vous faut, c’est un professionnel spécialisé dans la création de ces cartons. Il est utile d’avoir en amont une idée de ce que vous souhaitez pour vos cartons d’invitation et vos faire-parts. N’hésitez pas à vous inspirer des modèles de faire-parts et invitations de mariage disponibles sur internet.

Surtout, prenez le temps de mettre en comparaison les professionnels. Réalisez votre choix de prestataire en tenant compte de la e-réputation de chaque spécialiste ainsi que du tarif proposé pour chaque lot de cartons. Surtout, ne lésinez pas sur les moyens pour vous faire concevoir des faire-parts et cartes d’invitation de qualité supérieure.

ARTICLES LIÉS