Lors d’un mariage, il est de coutume de voir la mariée être accompagnée de son père jusqu’à l’autel. Cette tradition ancestrale n’en démord pas et demeure la même, quoique maintenant, il y a quelques exceptions. Toutefois, l’idéal est que la mariée soit accompagnée de son père compte tenu de la symbolique du geste. Découvrez avec nous les raisons pour lesquelles il revient au père d’accompagner la mariée vers l’autel.
Le passage du flambeau à son gendre
Comme à l’accoutumée, l’entrée de la mariée au bras de son père reste l’un des moments les plus émouvants de la cérémonie de mariage. Tant pour l’un que pour l’autre, ça reste un événement de taille qui revêt toute une symbolique. En effet, le caractère émotif de ce geste a pour raison principale que : pour le père, après plusieurs années à avoir été celui qui, de manière officielle, a pris soin de la mariée. Il était officiellement celui qui subvient aux besoins de sa fille tout en la rassurant, la dorlotant et la sécurisant.
A découvrir également : Les trucs pour faire monter le désir dans votre couple
Lorsqu’il la raccompagne vers son futur époux, cela veut simplement dire qu’il est maintenant l’heure pour lui de transmettre ce rôle de protecteur au futur mari. Ainsi, dans le but de symboliser au mieux ce changement aux yeux de tous, ce geste est accompli. La coutume exige que ce soit le père ou un référent masculin (oncle, frère, grand-père en cas de décès du papa) qui accompagne la mariée en devenir jusqu’aux côtés de sa tendre moitié. À ce moment, le père transmet son rôle de père au marié.
A lire aussi : Pourquoi se marier ? Les bonnes raisons
Le détachement du père et la prise de confiance envers le marié
Chers dames et demoiselles, vous l’aurez certainement compris. Ce moment ne dure que quelques minutes et pour votre père, bien que cela soit court, ces derniers pas faits, accrochés à son bras seront les plus intenses et les plus forts en émotions. C’est en effet le moment pour lui de se détacher un peu de vous. Il réalise qu’il vous confie à votre futur époux. C’est le moment pour lui de faire confiance à cet homme qui assumera désormais ses obligations à lui.
Ce geste démontre que votre père vous accompagne de votre enfance vers votre vie de femme, vers le futur que vous allez vous construire avec votre époux. Il faudra donc faire de sorte que ce moment soit l’un des meilleurs non seulement pour lui, mais aussi pour vous. Le père est irremplaçable, mais c’est pour lui le moment d’accomplir ce détachement et de vous laisser grandir seule dans votre foyer.