Quelle est la tenue appropriée pour un homme invité à un mariage ?

homme invité à un mariage

Trouver la tenue appropriée pour homme à un mariage peut s’avérer comme un véritable challenge. En tant qu’invité, vous devez réussir à garder une certaine élégance. Découvrez ici les éléments de réponse qu’il vous faut.

Tenue appropriée pour homme à un mariage : le smoking

Le smoking ou Black Tie est la tenue formelle recommandée généralement pour les mariages marqués par une grande solennité. Il confère à celui qui l’enfile une élégance absolue. Pour éviter les fautes de look, il est recommandé de porter un costume bleu marine, noir ou blanc. Privilégiez un modèle dont le revers est brillant et consistant.

A voir aussi : Porter une robe noire à un mariage : conseils et étiquette vestimentaire

En ce qui concerne la chemise de votre smoking, une manche longue de couleur blanche est généralement conseillée. Un modèle à cols avec rabats est plus approprié pour le Black Tie.

Le pantalon que vous devez porter doit être également choisi avec soin. Généralement de couleur noire, il est nécessaire que ce dernier possède une bande présentant les mêmes caractéristiques que les revers de votre costume.

A voir aussi : Annoncez Votre Union de Mariage Tendance avec des Faire-Part Numériques Uniques

Les autres éléments dont il faut tenir compte pour un look sans défaut sont la chaussure et les accessoires. Optez pour un soulier noir avec des lacets noirs en cuir. Pour finir, sachez que le Black Tie exige le port d’un nœud papillon. Les boutons de manchettes sont aussi indispensables.

Tenue appropriée pour homme à un mariage : les vêtements semi-formels

L’habillement semi-formel est commun aux mariages. Il permet aux invités d’être élégants tout en étant légèrement décontractés.

Optez pour un costume de couleur sombre. En ce qui concerne la chemise à porter, cette dernière peut-être unie ou avec des motifs. Si vous choisissez un modèle avec des motifs, veillez à ce que la nuance soit identique ou semblable à un élément de votre habillement.

En ce qui concerne les chaussures, vous éviterez les modèles en cuir qui sont plus adaptés pour le Black Tie. Un modèle semi-formel de tenue appropriée pour homme à un mariage peut être accompagné avec des Richelieus ou Monks.

Le modèle semi-formel ne dispense pas des accessoires comme la cravate. Le plus important est de garder vos limites pour ne pas paraître plus formel que les autres invités. Au besoin, vous pouvez contacter un ami ou un proche qui est aussi invité pour uniformiser.

Vers un style plus décontracté

homme invité à un mariage

La tenue appropriée pour homme à un mariage peut être entièrement décontractée. Ici, les options sur le choix de la chaussure, du costume ou de la chemise dans un cadre semi-formel sont aussi envisageables. Toutefois, une première différence est qu’il n’y a généralement pas de cravate ou de nœud de papillon. Le costume est légèrement plus serré que d’habitude.

Dans le cas d’espèce, vous avez la liberté de définir votre look. Par exemple, il est possible de porter des pantalons jeans. Mieux, vous pouvez laisser ouverts quelques boutons de votre chemise ou de votre costume.

Quelques éléments clés pour mieux effectuer son choix

La tenue appropriée pour homme à un mariage est déterminée en fonction de plusieurs éléments. Pour vous habiller, vous pouvez vous référer au code vestimentaire précisé dans la carte de mariage. En général, le dressing code est prévu dans les mariages à thème. Ce dernier doit être respecté par tous les convives pour honorer les hôtes. Il peut s’agir par exemple d’une célébration bohème, nature, classique, etc.

Lorsqu’un code n’est pas prévu, la situation est un peu plus casse-tête. Dans ce cas, il est conseillé de tenir compte du lieu et du cadre de la célébration, des goûts vestimentaires habituels des mariés (si vous les connaissez particulièrement), de la saison, etc.

Pendant l’été par exemple, il est conseillé un costume clair accompagné soit d’une cravate, d’un nœud de papillon ou d’une pochette. Pendant l’hiver, les possibilités sont plus réduites. Il est conseillé toutefois de privilégier un costume sombre.

Demander conseil à un professionnel vestimentaire

Lorsque le code vestimentaire n’est pas prévu, il devient plus complexe de trouver la tenue appropriée pour homme à un mariage. Heureusement, vous pouvez contacter un professionnel du domaine.

Ce dernier tient compte de la saison, du lieu, de la solennité de l’évènement pour vous habiller. Bien entendu, vous bénéficierez de conseils sur les moindres détails tels que le choix des accessoires appropriés pour parfaire votre look.

Ce sont là autant de conseils qui vous permettront d’adopter la tenue idéale pour un mariage. Faites-en bon usage et soyez pendant cette cérémonie, un homme élégant et classe.

Accessoires pour parfaire sa tenue de mariage

Une tenue de mariage réussie ne serait pas complète sans les accessoires appropriés. De la montre au chapeau, chaque détail compte pour parfaire votre look.

Tout d’abord, vous devez choisir une cravate ou un nœud papillon en fonction du style de la cérémonie et de votre propre personnalité. Les couleurs doivent être harmonieuses et assorties, si possible, à celles du costume.

Ensuite, vous pouvez ajouter des boutons de manchette élégants qui viendront sublimer votre chemise. Ils peuvent avoir une signification particulière pour vous ou simplement représenter un choix personnel.

Pour continuer sur cette lancée, pensez aussi aux chaussures qui sont souvent négligées dans le cadre d’une tenue masculine alors qu’elles ont toute leur importance pour apporter une touche finale à l’ensemble. Optez pour des modèles classiques comme les richelieu noirs ou osez davantage avec des derbies marron foncé en cuir patiné.

Rien ne vaut un beau chapeau comme le traditionnel panama blanc lors d’un mariage champêtre/vintage, mais aussi un borsalino noir associé à une tenue habillée !

Il est donc primordial de soigner tous ces accessoires afin que chaque détail soit pensé et choisi méticuleusement. Rappelez-vous que ‘le diable est dans les détails‘ !

Erreurs à éviter en matière de tenue de mariage pour homme

Malgré toutes ces bonnes pratiques, il y a encore quelques erreurs classiques que les hommes font régulièrement lorsqu’il s’agit de choisir leur tenue pour un mariage.

La première erreur est de porter des vêtements trop amples ou au contraire, trop serrés. Il faut trouver la bonne taille afin d’être à l’aise et élégant.

De même, évitez les costumes avec des couleurs criardes qui attirent trop l’attention sur vous et risquent aussi de détourner le regard des mariés ! Privilégiez plutôt une couleur sobre comme le bleu marine ou le gris anthracite.

Il faut partager la joie des mariés. Évitez donc tout comportement indélicat comme fumer dans les zones non-fumeurs, boire excessivement ou monopoliser la parole… Soyez courtois et respectueux envers vos hôtes.

Retenez bien qu’un look chic et élégant doit avant tout refléter votre propre personnalité. Veillez toujours à être en accord avec le thème du mariage, soignez chaque détail jusqu’à vos accessoires sans jamais oublier que ce jour est avant tout celui des mariés.

ARTICLES LIÉS