La réussite d’un mariage passe par plusieurs facteurs. Si l’organisation en elle-même est une certitude, il y a certains détails que les mariés doivent avoir à l’esprit. Il s’agit du dress code à choisir afin de créer la parfaite harmonie. Puisqu’il n’est pas toujours facile de gagner le pari, ce billet se propose de laisser quelques indications pour faire le bon choix.
Plan de l'article
Tenir compte du thème du mariage
A lire aussi : EVJF : pourquoi offrir un cadeau à la future mariée ?
Pour choisir le bon dress code pour votre mariage, vous devez prendre en compte le thème de la célébration. De nombreux mariés prennent la décision de donner une ambiance particulière à leur fête afin que les invités gardent une image inoubliable de cet évènement.
Si vous n’avez donc pas pensé à ce détail, autant le faire le plus tôt, car le code vestimentaire choisi doit s’arrimer à cette atmosphère. Le thème reflète le couple, sa personnalité et parfois même son histoire. C’est pour cette raison qu’il est primordial de prendre cette décision à deux.
A découvrir également : Comment faire une introduction de mariage ?
Généralement, les futurs mariés se basent sur des adjectifs pour choisir le bon concept. Vous pouvez entendre parler de :
- mariage vintage ;
- mariage féérique ;
- mariage baroque ;
- mariage parisien, etc.
Avec les exemples précédents, les invités doivent s’habiller selon le style décidé. Toutefois, vous pouvez aussi choisir d’autres expressions comme « amour et passion » pour soumettre à vos invités votre décision.
Considérer l’espace géographique
Le choix du bon dress code pour votre mariage peut également tenir compte de l’espace géographique. En réalité, certaines personnes préfèrent quitter le cadre classique de la salle des fêtes pour célébrer leurs noces. Vous retrouvez ainsi des célébrations en plein air dans un jardin d’hôtel ou sur la pelouse d’un château.
Toujours à titre d’exemple, quelques mariés prennent la décision d’accueillir leurs invités autour de la piscine. Quel que soit le choix, il faut souligner que l’environnement peut fortement influencer le choix du code vestimentaire.
Par ailleurs, retenez que peu de couples se fondent sur le cadre qui accueille les festivités. Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez vous inspirer de cet élément. Cela vous permet de créer une parfaite harmonie avec l’espace géographique.
Choisir des vêtements pour marquer la différence
Si vous êtes toujours à court d’idées dans le choix du bon dress code pour votre mariage, il y a encore une formule simple. Le couple doit prendre toutes les dispositions pour se singulariser. Si cela est évident avec la femme, le constat n’est pas le même avec l’homme.
En clair, tout le monde conçoit que rien ni personne ne doit concurrencer le blanc immaculé de la robe de la mariée. Cela dit, les demoiselles d’honneur et les autres invitées doivent s’abstenir de mettre une robe de cette couleur. Au cas où, l’heureuse du jour déciderait de casser les codes alors, les autres dames devraient s’habiller autrement.
Par contre, avec le marié, le choix est plus délicat. Puisque tous les hommes sont en costume, vous pouvez créer la différence sur la chemise ou un accessoire. Si le nouveau marié décide de mettre un nœud papillon, tous les autres hommes peuvent être en cravate par exemple.
Bon à savoir
Lorsque vous avez finalement fait le choix du code vestimentaire, ayez toujours le réflexe de le préciser sur le carton d’invitation. Surtout, veillez à ce que le message soit lisible et attire l’attention. Vous avez ainsi la certitude que tous les invités ont reçu le message.