10 astuces pour organiser votre mariage sans stress

10 astuces pour organiser votre mariage sans stress

Votre mariage approche à grands pas et vous êtes à fleur de peau ? Vous avez du mal à dormir ou imaginez le pire ? Ce sont tous des signes de stress qui peuvent être liés à l’organisation de votre mariage. Heureusement, il existe de petites astuces à mettre en pratique pour organiser votre mariage sans stress. Voici 10 choses que vous pouvez faire pour avoir un mariage sans stress.

Prendre soin de soi avant le mariage

Pour organiser mariage sans stress, il est avant tout important de prendre soin de soi, aussi bien physiquement que mentalement. Il est donc recommandé d’avoir une bonne alimentation saine et équilibrée. Dormez suffisamment pour avoir assez d’énergie pour effectuer les tâches relatives à votre mariage.

A lire également : Gérer le stress et l'anxiété pour un mariage zen : conseils pour profiter pleinement de ce moment unique

Vous devez également exercer une activité physique régulière pour lutter contre le stress. Une marche de 30 min, le yoga, les pilates ou la méditation sont bénéfiques pour gérer votre anxiété.

Faire une liste de tâches pour l’organisation du mariage

Que vous ayez une mémoire d’éléphant ou non, vous devez faire une liste de tâches pour réussir l’organisation de votre mariage. Les invitations, cérémonie à l’église ou à la mairie, la réception… Tous ces aspects sont à organiser sur une liste afin de ne rien oublier.

A lire en complément : Quel voiture louer pour un mariage ?

Ranger les tâches par ordre de priorité

La mise sur papier d’une liste de tâches à accomplir n’est pas suffisante pour avoir un mariage sans stress. Il faut également que vous les organisiez par ordre de priorité. Définissez les tâches les plus pressantes, qui prennent plus de temps et qui nécessitent une préparation minutieuse pour les exécuter en premier.

Par exemple, vous devez faire passer la réservation du lieu de réception avant le choix des fleurs. Sachez définir vos priorités pour ne pas devoir courir à droite à gauche quelques jours avant la date clé.

Établir un budget à respecter

L’établissement d’un budget est un point crucial pour bien gérer l’organisation de votre mariage sans stress financier. En effet, un budget préétabli et respecté vous met à l’abri des dépassements de coûts. Assurez-vous simplement de prendre en compte les coûts de toutes les tâches à effectuer. N’oubliez pas de considérer également les dépenses imprévues.

Démarrer l’organisation à temps

10 astuces pour organiser votre mariage sans stress

Le démarrage à temps de l’organisation de votre mariage est le réel secret d’une célébration de noces sans stress. Ne laissez pas des tâches à accomplir à la dernière minute. Une planification débutée tôt vous met à l’abri de pressions supplémentaires pour la réussite de vos noces.

Déléguer des tâches

En voulant tout faire vous-même, vous risquez de vous épuiser bien avant l’heure. Pensez à déléguer certaines tâches à vos proches et à des prestataires pour vous soulager de certaines responsabilités. Vous allez pouvoir respirer un peu.

Faire des pauses dans l’organisation du mariage

Pouvoir s’arrêter un moment pour souffler n’est pas toujours évident durant l’organisation d’un mariage. Toutefois, vous devez faire des pauses afin de gagner en efficacité. N’hésitez pas à vous accorder des heures ou une journée entière sans parler de mariage.

Passer du temps avec votre futur époux (se)

Quelle que soit la montagne de tâches que vous aurez à accomplir pour organiser votre mariage, il est important de passer du temps avec conjoint. Trouvez quelques heures de votre emploi du temps à consacrer à votre futur époux (se). Réserver des soirées pour aller au cinéma, au restaurant, créer des souvenirs à deux. Le contact de votre partenaire est un remède efficace contre le stress avant mariage.

Communiquer sur ses craintes

Lorsque vous êtes dépassé par les événements, ou quand quelque chose vous stresse en particulier, n’hésitez pas à en parler. La communication ouverte sur vos craintes et vos appréhensions vous permet de vous libérer. Évitez donc de garder le silence durant vos épisodes anxieux lors de l’organisation de votre mariage.

N’hésitez pas à partager vos inquiétudes avec votre conjoint et vos proches. Ces derniers sauront assurément trouver les mots pour vous rassurer. De même, communiquer efficacement avec tous les prestataires vous permet éviter les malentendus et les erreurs qui pourraient vous stresser.

Faire preuve de flexibilité

Vous devez comprendre qu’une cérémonie de mariage parfaite est une utopie. Organisez une cérémonie de mariage qui vous ressemble et à la hauteur de vos capacités. Ainsi, vous devez faire preuve de flexibilité. Tout ne peut pas toujours se dérouler comme prévu.

Toutefois, veillez toujours à prendre des précautions pour faire face aux imprévus. La mise en pratique de ces recommandations vous permettra d’organiser votre mariage sans stress.

ARTICLES LIÉS