Comment choisir un bon DJ pour un mariage ?

Tout comme le traiteur, le DJ détient une grande partie de la réussite de votre soirée de mariage entre ses mains. Il n’est donc pas question de se tromper sur son choix, au risque de voir votre soirée virer à la catastrophe. Pour que votre plus beau jour se termine en beauté, découvrez les différentes étapes pour choisir le meilleur DJ.

Privilégier le professionnalisme et la réputation

Même si l’un de vos proches possède l’équipement nécessaire, cela ne fait malheureusement pas de lui un professionnel. Vous devez donc faire attention à la personne à qui vous allez confier la tâche de faire danser vos convives. Vu sous cet angle, la tâche paraît simple, mais faire danser des invités jusqu’à l’aube sur plusieurs rythmes est un véritable casse-tête. Mais pas pour un habitué !

A lire en complément : Top 10 des surprises à faire aux Mariés

Mais où en trouver un ? C’est simple, fiez-vous premièrement aux recommandations. Vous pouvez en obtenir directement auprès de vos proches ou sur les réseaux sociaux et sites internet. Il est donc primordial d’opter pour un DJ qui a déjà animé un mariage ou tout événement qui s’y apparente. Il saura alors mieux gérer la musique, le timing, les invités et introduire chaque point du programme de la soirée.

Délimiter vos goûts et besoins musicaux

Avant de tomber d’accord avec le DJ, vous devez échanger au préalable sur ce que vous attendez de lui. Quel est le style musical à privilégier ? Quelle est l’ambiance recherchée ? Comment aimeriez-vous qu’il s’y prenne ? Et bien d’autres.

A lire également : Comment choisir un Photobooth ?

En dehors des musiques à jouer absolument, vous devez également fournir une liste noire, si jamais il y en a. Il s’agit de faire mention des styles et morceaux qui ne vous inspirent pas, ou qui ne cadrent absolument pas avec l’image ou la thématique de votre mariage. Grâce à cet échange, vous saurez si vous devez faire confiance à tel prestataire ou pas.

Comparer les tarifs et exiger des garanties

Il n’est pas question d’opter pour le prestataire le moins coûteux, mais qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Un prix très élevé ou très bas devrait vous alerter, et aider à tamiser les candidatures.

Un bon DJ est également celui qui n’hésite pas à fournir des garanties, car il est certain d’assurer l’animation. Son professionnalisme lui permettra également d’anticiper et de gérer efficacement les aléas de la soirée.

N’hésitez donc pas à exiger des garanties sous forme de contrat entre vous et le DJ. Si ce dernier est réticent, il est clair qu’il n’a pas confiance en ses capacités. Vérifiez également si la structure de votre DJ est enregistrée, et dispose d’une assurance de responsabilité civile.

ARTICLES LIÉS