Comment se déroule une cérémonie de mariage civil ?

Courte formalité d’une trentaine de minutes, la cérémonie de mariage civil est celle qui officialise la constitution et l’union légale des couples. Bien que vous sachiez qu’elle se déroule à la mairie, il se peut que certaines informations à ce propos vous échappent. Découvrez ici comment elle se déroule.

La cérémonie de mariage civil : la préparation et l’installation

En général, la célébration d’un mariage se déroule à la mairie ou à l’église. Si la cérémonie est souvent festive au lieu de culte, elle l’est moins devant l’officier de l’état civil.

A découvrir également : EVJF : pourquoi offrir un cadeau à la future mariée ?

C’est la raison pour laquelle la préparation n’implique pas plusieurs personnes. Il faut compter les futurs mariés, les témoins, les parents et autres membres très proches.

Le rendez-vous a lieu au siège de la mairie, à la salle des mariages, après demande express des personnes impliquées.

A lire également : Mariage après 20 ans de relation : étapes et conseils pour organiser

En ce qui concerne l’installation, les mariées restent en face de l’officier de l’état civil ou bien de son adjoint. Par ordre d’installation, vous verrez ensuite les témoins, les parents et le reste de la famille proche ou lointaine.

La cérémonie de mariage civil : le déroulement proprement dit

Cérémonie de mariage civil

Le déroulement de la séance commence par les mots de bienvenue du représentant public. D’habitude, ce dernier salue chaleureusement la salle et précise l’objet de la rencontre en indiquant les noms et prénoms des heureux du jour.

Après cela, il rappelle aux futurs mariés ainsi qu’à l’assistance les obligations légales prévues par la législation. Pour rappel, il s’agit entre autres de l’obligation de s’être fidèles, de s’assister mutuellement et se porter secours, d’habiter ensemble, etc.

Après lecture, vient ensuite l’étape du changement de consentement entre les conjoints. C’est l’étape décisive de réponse à la question « voulez-vous prendre pour époux/épouse, Monsieur/Madame ici présent (e). Si les deux personnes concernées répondent par l’affirmative, elles sont déclarées mariées.

À cette étape, il peut déjà avoir port d’alliance. Il est important de préciser que lorsqu’un contrat de mariage est prévu, ce dernier est présenté à l’officier de l’état civil avant juste après lecture des dispositions légales.

Les dernières minutes de la célébration

La cérémonie de mariage civil s’achève par la signature de quelques pages par les époux. Il s’agit notamment du registre. Après cela, un livret de famille puis un certificat faisant preuve est remis aux époux.

Après la signature des différents actes, le rendez-vous est officiellement terminé. Il s’en suit donc les salutations et le retrait des époux puis celui des autorités. Pour ce qui le souhaite, c’est l’occasion d’immortaliser l’évènement en prenant quelques photos avec les heureux du jour.

ARTICLES LIÉS